Un poste de secours qui se nomme aujourd’hui DPS « Dispositif Prévisionnel de Secours » est mis en place pour couvrir un événement exceptionnel (manifestation sportive ou culturelle, foire, concert, grand rassemblement…).

Il est tenu par des équipiers secouristes. Ces personnes prennent en charge les éventuels blessés et malaises, effectuent les gestes de premiers secours et préviennent la régulation médicale si nécessaire (demande de renfort, d’avis médical SAMU, évacuation d’une personne vers un hôpital si le médecin régulateur le juge nécessaire).

Pourquoi mettre en place un DPS ?

Obligatoire sur les manifestations avec accès payant (concert, gala, rencontres sportives), le poste de secours peut-être mis en place pour toute autre manifestation sportive ou culturelle selon la règlementation  de la fédération de tutelle ou le souhait de l’organisateur.

Un poste de secours présente plusieurs intérêts, en matière de secourisme, que ce soit pour l’organisateur de la manifestation mais également pour les participants et/ou spectateurs : 

Il permet à l’organisateur de se couvrir face à certains risques.
Il permet une prise en charge rapide de la victime , la rapidité étant primordiale pour certains accidents graves (hémorragies, arrêt cardio-respiratoire …)

Il permet un gain de temps et un confort pour la victime.

Merci de remplir le questionnaire en ligne avec le plus de renseignements possibles

Il vous suffit de prendre contact avec notre référent

Par Téléphone : 04 68 39 29 16
Par Courriel : secours@croixblanche-cotecatalane.fr

Nous procédons en trois étapes

Notre équipe établit un devis par rapport aux besoins recensés dans la grille d’évaluation ainsi que d’après les recommandations du référentiel national de missions de sécurité civile.

Après accord, nous mettons en place une convention entre la Croix Blanche Côte Catalane et votre structure qui reprend toutes les exigences du dispositif prévisionnel de secours.