Dernièrement, les secouristes français Croix-Blanche de tout le Sud de la France ont organisé un grand exercice commun.

56 personnes ont participé à cet exercice de grande envergure recréant un poste de secours sur manifestation importante et la simulation d’un gros accident impliquant des victimes parmi les acteurs et le public, en présence de Walter Henry, président de la Fédération nationale des secouristes français Croix-Blanche, et de Loïc Bargibant, vice-président en charge de l’opérationnel. Les différentes équipes ont mis en commun leurs secouristes, leur matériel et leurs véhicules.

Plus tôt dans la journée, les secouristes ont profité de ce rassemblement pour faire une révision de gestes collectifs.

La Croix-Blanche compte 136 associations locales, soit plus de 4 000 secouristes actifs, sur 68 départements français incluant les Drom-Com (ex-Dom-Tom). La Croix-Blanche dispose également d’une équipe de secours catastrophe qui intervient à l’international sur des zones où les bénévoles ne se mettent pas en danger (pas de zone de conflit).

Les missions de la Croix-Blanche sont la formation aux premiers secours tous niveaux, la mise en place de dispositif prévisionnel de secours sur de petites et grosses manifestations et apporter un renfort aux pouvoirs publics (catastrophes naturelles, attentats, crise sanitaire, renfort au Samu, hébergement d’urgence…). Les secouristes Croix-Blanche sont des hommes et des femmes de tous âges prêts à intervenir 7 j/7 et 24 h/24.